
Se former au quotidien
Le devoir de faire évoluer ses pratiques
LE CODE DE DÉONTOLOGIE MÉDICALE EXIGEANT DES SOINS « CONFORMES AUX DONNÉES ACQUISES PAR LA SCIENCE », IL EST DU DEVOIR DES MÉDECINS D’ÊTRE INFORMÉS DES PROGRÈS DE LA MÉDECINE POUR ADAPTER LEURS PRATIQUES. CELA PASSE NOTAMMENT PAR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC).
Instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation continue qui s’adresse à tous les professionnels de santé.
Il regroupe deux méthodes

La formation continue


L’évaluation des pratiques professionnelles

L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)
Principales missions

L’évaluation des organismes et structures de formation


La mesure de l’impact du DPC


La garantie de la qualité scientifique et pédagogique des programmes de DPC


La participation au financement des actions de DPC

PARMI LES INSTANCES DE L’ANDPC, LES CONSEILS NATIONAUX PROFESSIONNELS (CNP) PROPOSENT DES ORIENTATIONS PRIORITAIRES DE DPC ET DÉFINISSENT LE PARCOURS PLURIANNUEL EXIGÉ.
Ils peuvent également :
-
proposer des experts dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la profession ou de spécialité
-
contribuer à analyser et à accompagner l’évolution des métiers et des compétences de santé
-
participer à la mise en place des registres épidémiologiques pour la surveillance des événements de santé
Comment se passe le développement professionnel continu (DPC) ?
TOUS LES TROIS ANS, CHAQUE MÉDECIN DOIT JUSTIFIER DE SON ENGAGEMENT DANS UNE DÉMARCHE DPC COMPORTANT DES ACTIONS DE FORMATION CONTINUE, D’ANALYSE, D’ÉVOLUTION ET D’AMÉLIORATION DE SES PRATIQUES ET DE GESTION DES RISQUES. CETTE DÉMARCHE DOIT RÉPONDRE AUX ORIENTATIONS NATIONALES DÉFINIES POUR CHAQUE SPÉCIALITÉ PAR UN ARRÊTÉ DU MINISTRE CHARGÉ DE LA SANTÉ, SUR BASE DES PROPOSITIONS DES CNP.
Chaque CNP, pour chaque spécialité, détermine un parcours de DPC nécessaire pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences et l’amélioration des pratiques.
Pour répondre à son obligation triennale, chaque médecin doit, au choix :
-
Se conformer au parcours DPC de sa spécialité
-
S’engager dans une démarche d’accréditation valant DPC
-
Justifier d’une démarche de DPC comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques.
La démarche doit comporter au moins de deux ces trois types d’actions et au moins une s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires mises en œuvre par une structure ou un organisme enregistré à l’ANDPC

Des formations suivies à l’université et la participation à certains congrès peuvent être pris en compte dans le cadre du DPC.
