
La sécurité des médecins
Pour exercer en toute sérénité
Lutter contre les violences faites aux médecins
LA MÉDECINE EST L’AFFAIRE DE TOUS, ET COMME DANS LE RESTE DE LA SOCIÉTÉ, LES MÉDECINS DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION PEUVENT ÊTRE CONFRONTÉS À DES DIFFÉRENDS VOIRE À DES ATTEINTES MATÉRIELLES OU PHYSIQUES.

En déplacement comme au cabinet, retrouvez les conseils du Livret de sécurité à l’usage des médecins.
Un incident s’est produit ?
Faites-le savoir à l’Observatoire pour la sécurité des médecins en ligne ou en remplissant la fiche dédiée.

Internet :
RGPD
et arnaques

L’observatoire de la sécurité des médecins
CRÉÉ EN 2002 PAR LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS, IL EST L’INTERLOCUTEUR DES POUVOIRS PUBLICS DANS LA LUTTE CONTRE LES ACTES DE VIOLENCE COMMIS CONTRE DES MÉDECINS.
Les conditions d’exercice
Chaque année, l’observatoire publie un rapport sur les violences faites aux médecins. Réalisé à partir des déclarations des médecins adressées à leur conseil départemental, il permet d’analyser les raisons de ces actes, de lutter contre celles-ci et de conseiller les médecins sur la conduite à tenir.
La plupart des violences portent sur le retard, le refus par le médecin de délivrer un document ou le reproche quand à la consultation ou l’acte. 75 % sont directement liées à l’acte médical.
Pour une relation en toute confiance
L’observatoire de la sécurité a conçu une affiche informative pour sensibiliser les patients aux gestes et comportements à adopter et rappeler les fondamentaux.
Téléchargez-la pour l’afficher dans votre lieu d’exercice